Monique Archen- "La vérité sort de la bouche des princesses..."

Publié le par Envie de books'er

La_V__rit___sort_502d001d6ce05_165x231.jpg

 

Edition : Persée

Pages : 242

Prix : 17.10 euros

Note : 5/5

 

La quatrième de couverture : 

 

...quand chaque soir, moment privilégié, Maman lit une histoire et fait découvrir à ses filles les trésors transmis de génération en génération et qui exercent sur les enfants le pouvoir d'enchanter.

Puid, dans la cour de l'école, à la récré, Lucile joue à la princesse au petits pois. Elisa en profite pour exercer ses dons de fées sur sa petite soeur. Maman insiste sur les mots magiques à utiliser couramment et Papa raconte, comme un héraut du Moyen âge, la véritable histoire du Cheval de Troie à "trois têtes et six pattes qui accouche comme une maman..."

Ce qui conduit à une réflexion sur les contes de fées, parents et enfants n'ayant pas le même ressenti : à qui s'adressaient-ils en réalité, quels messages leurs auteurs voulaient-ils transmettre, pourquoi les fins heureuses étaient-elles rares ? 

 

Mon avis : 

 

1) Bonjour Lola, donc tu va nous parler du livre du livre que les "Editions Persée" ont eu la gentillesse de t'envoyer. Donc tout d'abord qu'est-ce qui t'as attiré dans ce livre ? 

Lola: Je me suis dit qu'il allait être bien car je pensais (vu le titre) que ca allait parler des princesses. J'ai trouvé la couverture très jolie ! Le titre est vraiment rigolo

 

2) A quoi t'attendais-tu comme histoire ? 

Lola: Je pensais être dans le monde des princesses.

 

3) Alors, de quoi parle ce livre ?

Lola: Ca raconte l'histoire de deux petites filles qui croient aux contes de fées. Tous les soirs, la maman ou les deux petites filles lisent des histoires de princesses et de fées.

 

4) Parle nous des personnages principaux ?

Lola: Il y a d'abord Lucile qui adore les animaux, surtout les chevaux (comme moi ! :)). Elle est rigolote car elle a un cheveu sur la langue. Elle est gentille, et marrante, elle fait semblant de dire qu'elle dort alors qu'elle ne dort pas.

 Il y a ensuite Elisa qui est la plus grande. On en sait pas trop sur son caractère mais ca n'est pas dérangeant. Elle essaie de faire de la magie sur sa petite soeur ! 

 

5) L'histoire est divisé en trois parties, parle nous de chacune d'elle. 

Lola: Dans la première partie, l'histoire se met en place, les personnages sont présentés. 

Dans la seconde partie, on rentre dans l'histoire, ça bouge plus, ça m'a beaucoup plu ! 

Dans la troisième et dernière partie, il y a un index sur les noms d'histoires citées. Je trouve ça bien car c'est nouveau, c'est la première fois que je vois ça et je trouve que c'est interressant car on en sais plus sur les personnages des autres contes cités dans le livre.

 

6) Pour terminer , peut tu nous faire un bilan ?

Lola: Pour conclure, j'ai beaucoup aimé, le nombre de pages ne m'a pas dérangé car c'est écrit gros. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article