Julia Azoulay - Le fil inversé

Publié le par Envie de books'er

Julia Azoulay - Le fil inversé

Edition : Persée 

Pages : 354

Date de parution : 15 Septembre 2015

 

Et vous, s’il vous était donné la possibilité de choisir d’avance les cartes de votre vie, vos atouts, vos forces, et de tout recommencer à zéro en gardant la mémoire de vos anciennes vies, le feriez-vous ?

Kara ne demande pas cette faveur, elle l’exige : elle qui a déjà vécu des vies de souffrance et de labeur, estime avoir assez donné au destin pour qu’il lui rende la pareille. Elle ira même plus loin, jusqu’à modifier le cours des vies déjà inscrit dans les livres célestes, réécrire l’histoire, faire un pacte avec les Anges, Dieu et la Mort.

Mais tout a un prix…

Bonsoir mon petit Nounours

Je viens aujourd'hui te parler d'un livre que j'ai reçu en partenariat avec les Editions Persée ! (Que je remercie chaleureusement d'ailleurs) 

Ce livre a été une découverte pour moi, un genre que je ne connaissais absolument pas, mais que j'étais curieuse de découvrir ! 

On rencontre donc ici Kara, qui après plusieurs vies qui ne se sont pas forcément bien passées, décide de choisir elle-même la nouvelle vie dont elle a envie ! 

Elle veut donc naitre dans une famille aimante, avoir une vie heureuse etc 

Kara est un personnage que j'ai adoré ! Elle est tout ce que j'aime ! Beaucoup de tempérament, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et a beaucoup de répartie ! 

Ne t'attends pas à un personnage comme on en voit régulièrement et qui a le don de m'agacer d'ailleurs ! Kara est une fille pétillante, pleine de charisme, elle ne passe pas sa vie à se poser des questions ou à s'apitoyer sur son sort, c'est une femme forte qui va de l'avant ! 

On fait également la connaissance d'Oriel un Ange qui accompagne Kara. Un autre personnage qui m'a beaucoup plu par son côté prévenant et protecteur. 

Enfin, j'ai également rencontré Azraël, l'Ange de la mort. Malgré son rôle, je l'ai beaucoup aimé, car son caractère est très bien construit et il est en total accord avec sa fonction.

Je vais m'arrêter là pour les personnages, il y en a quelques autres mais je préfère ne pas te spoiler et te laisser découvrir par toi même. 

Sache en tout cas que la psychologie des personnages est très bien construite, ce qui permet de s'attacher facilement à eux et d'avoir cette impression d'être à leurs côtés tout au long du récit. 

 

L'univers est également très bien. On évolue dans un univers très médical puisque Kara est médecin et l'auteur retranscrit très bien cet environnement. L'ambiance des hôpitaux, l'univers des laboratoires de recherche... Tout est vraiment très bien décrit. 

L'écriture de l'auteur est d'ailleurs sublime, celle-ci a un véritable talent, elle porte magnifiquement bien son histoire et arrive à emporter le lecteur avec elle ! 

 

En revanche, ce que je pourrais reprocher, c'est l'utilisation du vocabulaire médical. On évolue en effet dans un domaine médical, au côté de médecins et forcément pour qu'on puisse s'imprégner de cet univers, l'auteur, et ça se voit, a fait de nombreuses recherches. On voit qu'elle maitrise son sujet mais c'était parfois lourd. Que je t'explique; tu as par exemple une page de dialogue, et là au milieu de nulle part tu te retrouve avec une demi page d'informations médicales. J'aurais aimé que l'auteur intègre ces informations d'une manière moins maladroite. 

Je trouvais que par moment ça faisait vraiment trop "Wikipédia" et c'est dommage. 

Pour conclure, en tout cas ce livre fut une véritable surprise pour ma part qui avait quelques reticences face au sujet. 

Cette lecture fut donc interessante, complexe, enrichissante accompagnée de quelques touches d'humour

Alors un conseil lisez ce livre, vous allez être happée par ce thème fort original.

 

TJ 

Commenter cet article