Marc Levy - Une autre idée du bonheur

Publié le par Envie de books'er

Marc Levy - Une autre idée du bonheur

Edition : Robert Laffont 

Pages : 402 

Date de parution : 24 Avril 2014

 

 

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

 

Salut mon p'tit Nounours, je viens aujourd'hui te parler de ma dernière lecture

Ce livre est sorti depuis un petit moment mais je n'avais pas encore trouvé le temps de le sortir de ma PAL !

Marc Levy étant un de mes auteurs préférés, je me devais de lire ce livre ! 

Alors, comment dire... je ressors très mitigé... Lu il y a quelques jours, je n'en ai déjà plus aucun souvenir ! 

On va suivre ici Agatha, qui s'évade de prison et qui va, disons prendre en otage Milly, une femme dont la vie est plutôt monotone. 

Elles vont donc voyager à travers les Etats-Unis et rencontrer de nombreux personnages ayant fait partis du passé d'Agatha. 

Le synopsis promet donc un voyage interessant à travers les Etats-Unis et cela me faisait donc très envie ! 

Pourtant, comme je vous disais, je ressort dubitatif de cette lecture ! 

Effectivement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé que la psychologie des personnages n'était pas assez exploitée et que la description de ceux-çi avait été survolée. De ce fait, ce manque a provoqué pour moi un désinteressement total envers Agatha et Milly, les personnages principaux du livre. 

Ensuite, parlons de l'univers dans lequel évoluent Agatha et Milly. 

Tout comme les personnages, l'auteur ne développe pas vraiment ce voyage fait à travers les Etats-Unis. Ne connaissant pas ce pays, j'aurais aimé pouvoir m'imaginer les lieux, voyager avec ces deux femmes. 

Enfin, j'ai malheureusement très vite compris où voulait en venir l'auteur, ce livre a donc été sans surprise pour moi. Ce qui est dommage. 

Heureusement, comme tous les autres livres de l'auteur, encore une fois cette lecture a été addictive, les dialogues sont nombreux et rendent la lecture fluide et agréable ! 

Pour conclure, une réélle déception pour moi. Dommage car le synopsis aurait pu réserver de jolies surprises ! 

 

TJ

Commenter cet article