Torey L. Hayden - " L'enfant qui ne pleurait pas "

Publié le par Envie de books'er

téléchargement (5)

 

 

Edition : J'ai lu

Pages : 284

Prix : 5,89 euros (nouvelle édition) 

Note :  5/5

 

 

L'histoire :

 

 

 

Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l'a ligoté à un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée. C'est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d'enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l'hôpital psychiatrique l'a rejetée.
Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux... et Sheila se révèle sensible, intelligente.
Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent. Saura-t-elle jamais pleurer... et rire ?

 

 

sans-titre-copie-1.png

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

Trainant dans ma PAL depuis quelques mois, le challenge proposé par Aperto Libro m'aura permis de le sortir !

 

Et bien j'ai beaucoup aimé cette lecture !

En faisant quelques recherches sur l'auteur, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un de ses livres "L'enfant blessé" et que celui-çi avait été un véritable coup de coeur !

Je pense que je vais m'interesser de plus près à cet auteur.

 

 

Mais revenons donc à ma lecture !

Dans ce livre, Torey accueille Sheila une petite fille de six ans, dans l'attente qu'une place en hôpital psychiatrique se libère.

J'ai tout simplement adoré, même s'il est difficile de donner une note pour ce genre de livre.

 

En effet, ce livre est une histoire vraie, dans laquelle Torey L. Hayden nous raconte son quotidien avec ses neuf élèves.

Ils sont tous plus attachants les uns que les autres !

 

L'auteur nous montre comment sont traités par le monde adultes, ces enfants dits anormaux.

L'histoire ici est bien sûre centrée sur Sheila, mais on peut également voir les différentes réactions des élèves face au comportement de celle-çi.

 

 

La petite fille de six ans, m'a beaucoup touché à travers ses excès de violence, qui exprime toute la tristesse et le malheur qu'elle ne cesse d'interioriser.

Même après avoir lu ce livre, il m'est encore difficile de croire qu'on puisse traiter un enfant de cette façon.

 

Il y a bien sûr Torey, responsable de l'évolution de cette petite mais il ne faut surtout pas oublier Antôn, un assistant de l'institutrice auquel je me suis également beaucoup attaché.

J'ai beaucoup aimé son courage et sa volonté.

Il y a également Whitney qui est moins présente, mais qui avec sa naïveté, m'a beaucoup touché !

 

 

Enfin, l'auteur nous parle également du père de Sheila. Un homme dépassé, alcoolique... qui finalement, a fini par me faire pitié...

 

 

C'est donc bouleversée que je ressors de cette lecture, mais voilà, parfois ça fait du bien de voir la réalité des choses.

Il faut bien sûr s'accrocher pour venir à bout de ce livre mais je le conseille à tous, car cette petite mérite que son histoire soit connue de tous.

 

 

L'auteur a écrit une suite de ce livre "La fille du tigre" qui bien sûr m'attends dans ma Pal :) (je pense que je vais encore verser quelques larmes)

 

 

 

 

 

 

Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

 

 

 

Un-mot-des-titres

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh bien, ça m'a l'air d'être un livre émouvant et éprouvant !<br /> Merci !
Répondre
P
"L'enfant blessée", je l'ai lu il y a 6 ans et j'avais beaucoup aimé aussi.<br /> Bon après-midi.
Répondre
P
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et j'ai oublié l'histoire mais je sais que j'avais vraiment beaucoup aimé.<br /> J'ai lu 9 bouquins de Torey Hayden. Les histoires qu'elles nous racontent sont toutes bouleversantes et presque invraisemblables. Celles que j'ai préférées sont celles qui racontent son travail en<br /> tant que prof.<br /> Des livres à lire absolument.<br /> Bonne soirée.
Répondre
E
<br /> <br /> Je commence à m'interesser à cet auteur, j'acheterai surement ses autres livres, J'avais adorais l'enfant blessé :) L'as tu lu ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il a l'air plutôt dur comme livre. Mais je l'ajoute à ma WL. :P
Répondre