Anne-Laure Bondoux - "Le temps des miracles"

Publié le par Envie de books'er

images--3--copie-4.jpg

 

  • Broché: 254 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (8 janvier 2009)
  • Collection : Millezime
  • Note : 5/5

 

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter : «jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité». Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

 

Lecture commune du mois, sur le blog de Julie, ce livre j'en entendais pas mal parler, et donc j'avais très envie de le découvrir à mon tour ! 

On rencontre ici Fortuné qui est retrouvé dans un camion. Alors, que fait-il ici ? Eh bien, il va nous expliquer tout ça ! 

 

Concernant Fortuné justement, j'ai adoré ce prsonnage ! Sa maturité m'a impressionné ! Je me suis très vite attaché à son histoire ! 

J'ai aussi beaucoup aimé Gloria, le courage dont elle fait preuve, son affection pour Fortuné...

Ce livre m'a fait passé par toutes les émotions ! C'est une lecture jeunesse, simple mais auquelle j'ai totalement adhéré. 

 

Enfin, "Le temps des miracles" nous montre à quel point la misère fait grandir. 


Une lecture qui m'aura donc fait passer un très bon moment ! 


Commenter cet article