Xavier Doucet - "Le Dandy Mineur"

Publié le par Envie de books'er

telechargement-copie-1.jpg

 

 

Le petit Salomon, cinq ans, est placé à la DASS. Une famille snob et classique, séduite par son étonnante maturité et une étrangeté de caractère indéfinissable, décide de l'accueillir. Salomon évolue avec un regard déjà alerte dans un milieu où il est incompris, où il est confronté rapidement à la désillusion, à l'incompréhension et à la brutalité du monde des adultes.

Salomon va tenter de s'en échapper en se propulsant dans son inconscient à l'aide de sa seule activité cérébrale. Plongé dans ce nouveau monde, sans pour autant se couper de l'ancien, Salomon va construire sa propre identité, partir à la recherche de ses parents qui l'ont abandonné, jusqu'à ce que sa nouvelle sphère devienne elle aussi vérité et cauchemar. De l'école à l'asile, ses aventures le pousseront inexorablement à la fuite.

 

images (10)-copie-3

 

Alors, je viens aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai reçu des Editions Du Pantheon

Malheureusement, avec moi, ca ne l'a pas fait du tout ! Ce livre m'a plus choqué, fait sortir de mes gonds qu'autre chose.

La 4e de couverture promettait quelque chose de très bon ! L'histoire en elle-même est très bien , mais j'ai trouvé que l'imaginiation de l'auteur allait beaucoup trop loin ! 

Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, que ca soit Salomon, ou ses parents.

Comme vous pouvez le remarquer, ce livre ne m'a vraiment pas plu.

Pour vous montrer des exemples de phrases, qui m'ont choquées ou dégoutée : 

<< Louÿs donna ainsi à Salomon sa virginité de femme.>> Jusque là rien d'anormal, sauf quand on sait que Salomon n'a que Sept ans, personnellement ca m'a énervé car j'ai trouvé cela trop tiré par les cheveux...

<< Ce n'est pas grave ! Fume Salomon ! Si ca te fait du bien ! >>

<< "Mais poussez, Madame ! Poussez !" [...] Et puis tout d'un coup le liquide dans lequel il baignait s'en alla, coula, s'échappa. Et une sorte de pression très forte le poussa vers une sortie ronde, caoutchouteuse et lumineuse qui l'aveuglait de plus en plus. Et là c'était à son tour de crier. >>

 

J'ai malgré tout trouvé un point positif à ce livre, effectivement ce livre reste malgré tout addictif, on a vraiment envie de connaitre la fin, et celle-ci m'a d'ailleurs plu, je l'ai trouvé très original. 

 

Je tiens quand même à remercier les Editions du Pantheon, même si je suis sûrement trop terre à terre pour ce livre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article