Walter Lord - "La nuit du Titanic"

Publié le par Envie de books'er

images (85)


  • Poche: 243 pages
  • Editeur : J'ai lu (4 janvier 1999)
  • Note : 4/5

 

14 avril 1912, 23 h 40. Sur le plus luxueux paquebot du monde, la soirée s'achève. Les passagers du Titanic regagnent leur cabine. Dans la fastueuse salle à manger des première classe, jamais encore l'atmosphère n'avait été plus gaie, les femmes plus belles, les hommes plus élégants.Peu à peu, les lumières s'éteignent dans le grand salon. Seuls quelques bridgeurs s'attardent au fumoir. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch prend son quart. La mer est d'huile, le ciel limpide. Sur le paquebot de la White Star, tout va pour le mieux? Quelques secondes plus tard, le Titanic heurte un iceberg. Avant l'aube, mille cinq cents personnes auront péri dans les flots glacés de l'Atlantique nord. Pour reconstituer heure par heure, minute par minute, cette nuit d'épouvante, Walter Lord a réussi à retrouver et à interroger les survivants du drame, les parents des victimes, les sauveteurs, les employés des compagnies de navigation, tous ceux qui furent, à titres divers, mêlés au naufrage. Remettant chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place, il est parvenu, au terme d'un véritable travail de détective, à remonter le temps.

 

Il y a des livres comme ça que vous trouvé, et que vous vous sentez obligé de lire ! Celui-çi pour moi en faisait parti ! J'avais regardé il y a quelques temps le film, je savais donc à quoi m'attendre ! Mais il est vrai que dans ce livre il y a beaucoup plus de détails, d'informations etc. 

On n'a pas la possibilité de s'attacher aux personnages ici, car les informations données par l'auteur sont plus importantes ! On a les faits racontés dans les moindres détails

J'ai été littérallement écoeuré par l'attitude envers les personnes de la 3e classe ! On voit à quel point ce système est "respécté" ! En fait les premières classes doivent à tout pris être sauvés ! En revanche les 3e classe c'est un peu du "marche ou crève"

Je pensais pas suite à la lecture de ce livre, que le nombre de victime était si important ! Il est important de lire ce livre, qui s'avère être très intéressant ! On en apprend beaucoup sur cet évenement tragique ! 

Je le conseille donc à tous, une lecture qui se fait très vite, mais qui nous fait en apprendre beaucoup sur ce paquebot qui était censé "ne jamais couler"

 


Commenter cet article

Feflie 16/11/2012 00:15

Je serai très intéressée de lire ce livre ! J'aime bien tout ce qui tourne autour du Titanic. ^^ Merci pour la découverte. :)