Toni Maguire - "Ne le dis pas à maman"

Publié le par Envie de books'er

couv49783564 

  •     Poche: 320 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (26 janvier 2011)
  • Collection : Littérature & Documents
  •     Note : 4/5

 

 

J'avais confiance en l'amour de ma mère. Elle lui dirait d'arrêter. Elle n'en fit rien. T. M.

 

 

        Mon avis aura mis du temps à venir, mais c'était dur de dire ce que j'en avais pensé ! Cette lecture est tellement difficile !

La couverture m'avait attiré, cette petite fille m'a fasciné, et puis rien que la quatrième de couverture, je me suis dit tout sauf ca !

 

Ca m'a impressionné le "Elle n'en fit rien", on se dit comment une mère peut protéger son mari, et rester de marbre face à ce que subit sa fille ! Sans l'avoir lu, j'étais déjà révolté !

 

       Donc commencons ! On se retrouve au départ dans un hospice, Toni veille sa mère pour ses derniers jours de vie. De là, elle va nous raconter son histoire !

 

        On entre des le départ dans le vif du sujet ! Son courage est impressionant, cette petite subit tellement de choses ! J'ai aimé car elle ne s'appitoie jamais sur son sort ! Elle se contente seulement de relater les faits, et le lecteur se prend tout ca en pleine figure !

De plus on a vraiment l'impression d'être dans une histoire, cette petite nous raconte son quotidien, on grandit avec elle...

Malgré la difficulté que j'avais de lire ce roman, j'ai beaucoup aimé, je me suis malheureusement un peu perdu dans les lieux, mais, je me suis attaché à Toni, je suis passé par tous les sentiments face à son entourage !

A cette époque, le jugement que l'on peut faire d'elle est impressionant ! Pour tout le monde, le coupable n'est pas forcément son père, mais ELLE !!!

Et ca j'crois que c'était la goutte d'eau, à la lecture de ce passage, j'étais dans tous mes états !

 

Je vous invite à découvrir ce livre, car il est impossible lorsqu'on ne l'a pas lu, de pouvoir deviner ce qu'elle a subit !

 

Merci à ce challenge, qui m'aura permis de faire une jolie découverte malgré un sujet difficile !

 

82464510_p.jpg

 

Commenter cet article