Syrie James - "Dracula, mon amour"

Publié le par Envie de books'er

images--5--copie-1.jpg

 

  • Broché:640 pages
  • Editeur :Hachette Roman (2 juin 2010)
  • Collection :Black Moon
  • Note : 3/5

 

Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposés au Comte Dracula, moi, Mina Harker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis. Et pourtant... je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s'il n'avais jamais cessé de m'éteindre. Aujourd'hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d'écrire ce qui s'est réellement passé. Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable. Je l'ai aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé. Voici mon journal intime. Voici la véritable histoire de Dracula.

 

 

Ca faisait un petit moment que ce livre était dans ma Wish list, et cette Lecture Commune m'aura permis de le lire enfin ! 

N'ayant jamais lu Dracula, j'avais certaines craintes ! Mais après lecture, je peux vous affirmer qu'il est tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu, auparavant, le célèbre livre de Bram Stoker !

Alors, après cette lecture, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé malgré quelques défauts ! 

Niveau histoire, j'ai beaucoup aimé, on suit Mina qui nous raconte ce qu'il s'est réellement passé avec Dracula. Le récit est interessant mais j'ai trouvé ça répétitif ! On a l'impression que Mina au fil des pages nous dit la même chose. J'aurais trouvé ça aussi interessant, un récit plus court et plus centré ! 

Ensuite, parlons des personnages. Je me suis très vite attaché à Mina & Lucy ! Le côté posé de Nina m'a beaucoup plu, elle est réfléchi, et de ce fait, le récit, la relation qu'elle entretient avec Dracula, ne m'a du coup pas paru tiré par les cheveux ! 

En revanche, je n'ai pas su, pendant tout le récit ce que je devais penser, des autres personnages, et encore moins du mari de Mina ; Jonathan. 

J'aurais aimé plus de description, ce manque m'a parfois conduit à me demander quelle relation Mina et Jonathan entretenait. 

Enfin l'univers, n'est pas du tout présent dans ce livre, comme vous le savez, j'aime pas spécialement les descriptions, mais là je n'aurais pas été contre ! Car apart savoir l'année dans laquelle se déroule l'histoire, on ne sait rien de l'univers dans lequel on se trouve ! Aucune description des lieux, de l'époque... De ce fait parfois, hors contexte, l'attitude des personnages m'a paru niaise. 

 

En conclusion, malgré beaucoup de petits défauts, ce livre m'a beaucoup plu et cette lecture fut agréable ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Biblimi 03/02/2013 18:00

Je suis d'accord avec toi, un récit plus centré aurait été plus approprié !

Kincaid 02/02/2013 21:56

Je te remercie d'avoir participé à cette Lc et je suis contente que le livre t'ait plu ! J'ai également été séduite par Mina et son côté indépendante et courageuse. Ce qui m'a le plus gêné c'est
les longueurs concernant les explications de Van Helsing où les plans qu'ils échafaudent... mais sinon j'ai bien apprécié cette lecture !