Richard Yates - "Un été à Cold Spring"

Publié le par coupdecoeur-morgane

téléchargement-copie-2

 

L'histoire : 

 

Dans une période où la guerre fait son apparition, les destins de deux familles américaines vont alors se croiser. Le séduisant Evan Shepard, issu d'une famille modeste avec un père de formation militaire, va s'éprendre de la jeune Rachel Drake, douce et fragile, qui assiste de près à l'hystérie de sa mère. Au cours de cet été 1942, de nombreux chemins vont s'ouvrir devant ces deux lignées, bientôt réunies de manière officielle avec l'union des deux amoureux et l'arrivée d'un nouveau né.

Une période estivale pas comme les autres, ou désillusions, déclarations en tous genres, déménagements et cohabitations forcées sont vécus par le lecteur au gré de la plume de l'auteur. 

Seul refuge face à tous ces évènements, les virées en voiture restent l'une des activités principales d'Evan, lui permettant de s'extraire quelques heures d'une vie qui lui parait si compliquée. Comme un véritable symbole, la route semble être la plus fidèle représentation de l'existence de tous ces personnages, faite de croisements, de feux rouges, de bifurcations et autres ennuis mécaniques. 

Richard Yates nous offre alors un tour en carriole au coeur des années 40, et c'est au travers des vitres que nous observons l'évolution de ces destins, au gré des kilomètres parcourus.

 

images (58)

 

Mon avis : 

Ce livre n'a rien de spécial, Richard Yates nous fait tout simplement le portrait de deux familles américaines, qui vont, par le pur hasard (Et cela Gloria nous le rappelle constamment), se rencontrer.

Bizarrement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui pourtant n'a pas d'intrigue, seulement des personnages attachants. 

J'ai beaucoup aimé la première femme d'Evan et vraiment pas apprécié la seconde ! Je la trouvais trop capricieuse, et "coincée".

Quand à la mère de la seconde femme d'Evan, encore plus insupportable que la fille !

Le petit dernier en revanche Phil, m'a inspiré beaucoup de compassion, je l'ai trouvé soumis à sa mère, mis à l'écart par sa famille, j'évoquais beaucoup de tristesse face à lui.

L'impression que ce garçon avait deux "côtés", le côté enfant face à sa famille (même si c'est surtout sa famille qui le percevait comme cela) et son côté adulte qui me plaisait beaucoup ! 

Avec ce livre, je ne me suis vraiment pas ennuyé ! 

Evan m'a paru très soumis à sa belle famille, et cela m'a peiné.

L'auteur, nous laisse ressentir les personnages, il ne nous pousse pas à en aimer un plutot qu'un autre.

La famille d'Evan m'a beaucoup plu ! Cette famille américaine, je l'ai trouvé très courageuse, notamment le père qui reste présent pour sa femme.

Malgré mon affection face à Evan, je l'ai quand même parfois trouvé lache ! 

Bref, il n'y a pas grand chose à raconter de ce livre, si ce n'est que l'auteur Richard Yates nous dresse un joli portrait de ces deux familles modeses, vivant aux Etats Unis. 

C'est donc une jolie découverte et c'est avec plaisir que je relirais des ouvrages de cet auteur.

 

★★★

 

 

☼ Qu’en avez-vous penser ? 


 

Commenter cet article