Rafika Mahdjoub - "Nina, la jolie poupée mal-aimée"

Publié le par Envie de books'er

imagesCAI3UC61.jpg

 

Edition : "Persée"

Pages : 73

Prix : 10 euros

Note : 4/5

 

 

La quatrième de couverture :

 

 

Nina ressemble à une poupée...

 

Quand elle arrive sur Terre, c'est une fillette de six ans, Angélique, qui la trouve et l'adopte aussitôt, pour l'entourer de soins et d'affection. C'est une belle amitié qui se crée... jusqu'au jour où...hélas ! Angélique cesse d'être "un ange", et au lieu de gâter sa poupée, se met à la maltraiter, la blesse, l'abandonne...

 

Nina prend la plume pour raconter, de façon touchante, pleine d'humour et de poésie, l'extraordinaire planète dont elle vient, la merveilleuse famille qui l'accueille et toute l'attention que lui prodigue sa fabuleuse petite copine et puis sa tristesse quand Angélique lui en fait voir de toutes les couleurs.

 

 

Mon avis :

 

Je viens pour vous parler d'une lecture jeunesse, que les "Editions Persée" ont eu la gentillesse de m'envoyer.

Je ressors ravie de cette lecture, même si j'ai deux trois remarques à faire.

Tout d'abord la couverture est tout simplement magnifique ! cette jolie poupée nous présente tout au long la famille dans laquelle elle vit, nous avons droit à tout plein de citations : ex : "Chose promise, chose due" ...

Cette poupée est très attachante, son histoire convient très bien aux petites filles, les parents seront ravie de lire cette jolie histoire !

J'ai beaucoup aimé la leçon de morale à la fin. J'ai passé un excellent moment avec cette petite Nina.

 

Passons aux choses qui m'ont déplu. Tout d'abord j'ai trouvé la qualité des illustrations très moyenne (il y a du texte et également parfois des illustrations en noirs et blancs), la couverture m'a séduite, mais j'ai trouvé les illustrations à l'intérieur du livre un peu trop "simple".

Ensuite, concernant l'âge auquel ce livre est destiné ("Pour les enfants 5 ans et +") je ne suis pas vraiment d'accord ! Je pense qu'il convient parfaitement à des petites filles de 7-8 ans car certains mots sont difficiles à comprendre.

Enfin, une chose qui m'a vraiment choquée, désolé mais je dis ce que je pense :) c'est la présence de ce mot à la dernière ligne : "Inchaallah". J'ai trouvé inadmissible qu'une connotation religieuse soit présente dans un livre destiné à des enfants. Bien sûr dans un livre destiné aux adultes voila selon le contexte je trouve ca "normal" mais là je sais pas désolé j'ai trouvé ça choquant.

 

En conclusion, une lecture que je conseille à tous les enfants (de 7 ans plutôt).

 

 

 

LogoPersee-FINAL

 

 

 

 

Commenter cet article