Pierre Leca - "La maitresse du Gringo"

Publié le par Envie de books'er

images-copie-9.jpg

 

 

Johanna, belle Dominicaine, aimant la vie, sa famille, la nature, qui a pour époux un homme incapable de subvenir aux moyens de sa famille, prend pour amant un restaurateur français afin que ses filles ne vivent pas dans la précarité. Elle rencontre l amour, pourtant à l origine de sa fin tragique. En plus de cette histoire sentimentale, le roman nous emporte au c ur de la République Dominicaine, la culture de ce pays et les m urs de ses habitants. Pierre Leca, Français d origine Corse, né à Hanoï au Vietnam, a commencé sa vie adulte comme militaire, puis est entré dans le monde des jeux, travaillant dans des cercles Parisiens et divers casinos dans le monde : Nouvelle-Calédonie, Antilles, Moyen-Orient, Afrique, pays de l Est. Vivant depuis dix ans en République Dominicaine, Pierre Leca est très ému par le nombre de meurtres conjugaux perpétrés sur cette île. Il dédie ce livre à la mémoire de toutes les femmes qui ont été assassinées par leurs compagnons dans ce pays et dans les autres parties du monde, ainsi qu à celles qui sont victimes de violences, mutilées, brûlées, vitriolées, battues, humiliées, violées.

 

images (10)-copie-3

 

 

  Alors, ca va être très compliqué de parler de ce livre, car il est tout simplement exceptionnel ! Ce livre est parfait !! 

Le thême abordé ici est très dur mais tellement interessant ! 

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui sont Johanna et Pierre

L'auteur a reussi à me transporter dans son histoire, qui est un véritable hommage ! J'ai été très surprise au départ car j'ai l'impression que l'auteur voulait absolument "Caser de la descripton" mais finalement j'ai trouvé tous ces détails vraiment utiles et nécessaire ! Ca m'a d'ailleurs permis de m'ancrer vraiment dans ce pays, de comprendre et d'imaginer chacun des personnages ! 

Pour faire court, ce livre mérité d'être lu, ce fut un véritable coup de coeur, que je ne suis pas prête d'oublier !!

Commenter cet article