Paul F. Deschaume - Une vie de ch'ti- de Lille à Tataouine

Publié le par Envie de books'er

51vrm-kcKXL._SL500_AA300_.jpg

 

  • Broché: 234 pages
  • Editeur : In Octavo (8 janvier 2011)
  • Note : 5/5 (Coup de coeur)

«Soudain, derrière nous, la grande porte se ferme et un soldat allemand s'approche de nous avec un sourire goguenard. On ne peut plus avancer, plus reculer. On s'éparpille comme des oiseaux apeurés.
Je me retrouve dans un poulailler. Les poules caquettent et battent des ailes, apeurées. Elles vont me trahir. Les secondes - les minutes, je ne sais pas bien - passent. Les voilà ! Ils sont trois ou quatre maintenant à nous chercher. Il y en a un à deux mètres de moi. Je me serre, je me coince dans mon poulailler. Peine perdue, le Boche m'a vu, il s'avance et me prend par le bras. Je me débats lui donne des coups de poing, des coups de pied, rien n'y fait. Hilare, il m'emmène au dépôt.»

Le Ch'ti ? un sacré caractère ! Gamin, il pille les camions de ravitaillement de la Wehrmacht pour garnir la marmite de ses vieux ; ado, il se passionne pour les filles, le poker et... l'argent liquide, de préférence celui des bourgeois. La police s'en mêle, suivie par l'armée, qui aura bien du mal à mettre la main sur l'énergumène... Et en 1954, à Médenine, Tunisie, la Section Disciplinaire des Bataillons d'Afrique se voit chargée de mater une forte tête...

 

J'avais choisi plusieurs livres lors d'un masse critique sur Babélio, et c'est finalement celui-çi que j'avais reçu. Le titre m'avait interpellé, comme vous le savez, ne lisant jamais les quatrièmes de couvertures, je n'avais strictement aucune idées de ce à quoi je devais m'attendre. 

C'est bizarre, mais suite au film qui avait fait le buzz, je m'attendais à tomber dans le même registre, et bien...comment dire... j'étais totalement à côté de la plaque ! En effet comme le dit la quatrième, on a là un homme qui nous raconte sa vie pendant la guerre notamment. 

Et bien ce livre aura été une superbe découverte ! Ce n'est pourtant pas le genre habituel que je lis, mais franchement cet auteur nous donne une véritable leçon de vie, à nous, notamment, les plus jeunes ! Son écriture est bouleversante ! On ne peux pas dire grand chose de plus, ce livre n'est pas une simple biographie ! C'est beaucoup plus que cela, on s'attache rapidement à sa vie, on a mal pour lui, on est content pour lui, il arrive à nous faire partager sa vie, à nous procurer tout un tas d'émotion, il nous fait parfois rire, parfois pleurer, ... Au final j'étais fier de cet auteur ! Fier du courage qu'il a eu durant toute cette partie de vie dont il nous parle ! Je me sis également attaché à ses grands parents qui lui ont voué tout son amour ! 

 

Pour conclure & résumer, il faut lire ce livre, l'auteur nous donne une leçon de vie, et qu'on soit habitué à lire de la bit-lit, du policier ou autre, il faut se le procurer ! Ce livre est une perle

 


Commenter cet article

Géraldine 13/11/2012 22:57

je dirais que par le titre, ce livre est pour moi puisque je suis ch'ti d'origine.
Et puis, cela pourrait être une lecture qui m'aiderait à connaitre mieux mes grands parents disparus.

Envie de books'er 15/11/2012 07:04



Achete ce livre au plus vite ! apres il ne faut pas t'attendre a ce qu'il parle de l'environnement mais c'est un homme extraordinaire & fort !