Olivier Adam - "Des vents contraires"

Publié le par Envie de books'er

 
imagesCAH7NRBG
 
 
 
 
Edition : Editions de l'Olivier
Pages : 255
Prix : 20,30
Note : /
 
 
 
 
La quatrième de couverture :
 
 
 
"La nuit nous protégeait et à ce moment précis j'avoue avoir pensé que les choses allaient redevenir possibles, ici j'allais pouvoir recoller les morceaux et reprendre pied, nous arracher les enfants et moi à cette douleur poisseuse qui nous clouait au sol depuis des mois, à la fin la maison, les traces et les souvenirs qu'elle gardait de nous quatre, c'était devenu invivable, je ne sortais presque plus et les enfants se fanaient sous mes yeux."
 
Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.
 
Mais qui est donc Paul Anderen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer , avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux pasages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.
 
 
 images-copie-9.jpg
 
 
Mon avis :
 
 
Je sors tout juste de ma lecture, et je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé (voilà pourquoi j'ai décidé de ne pas noter ce livre) ou pas.
 
J'avais lu il y a quelques années "Je vais bien ne t'en fais pas" de ce même auteur, et ce livre avait été une véritable décéption.
Par conséquent, je ne partais pas très motivé pour cette lecture.
 
 
En refermant ce livre, je ne sais toujours pas quoi en penser.
J'ai tout d'abords adoré chacun des personnages.
  • Paul : Personnage central de ce roman, un homme qui tente de se reconstruire depuis la disparition de sa femme. Je l'ai adoré ! Il a tellement de courage; cet homme au bord du gouffre, mais qui tente de survivre pour ses deux enfants.
  • Manon : Une petite fille aimante, déchirée par l'absence de sa mère. J'ai également beaucoup aimé cette petite fille, qui malheureusement connait le malheur dès sa plus tendre enfance.
  • Clément : Cet enfant m'a épaté ! Il fait preuve d'une telle maturité, que ça en est même inquiétant. Lui comme sa soeur m'ont bouleversé.
  • Sarah : Une femme qui a disparue depuis un an environ, pour selon l'inspecteur "se faire tringler dans un hôtel du sud de la France"
Viennent ensuite les personnages secondaires.
J'ai beaucoup aimé Justine, ce mal-être qu'elle garde en elle, son courage.
Le déménageur aussi, je n'étais pas loin de verser ma petite larme (je n'en dirais pas plus)...
L'auteur a créé des personnages tous les plus touchants les uns que les autres, avec leurs problèmes, leurs difficultés face à la vie...
 
 
L'histoire en elle même est passionante, l'absence d'un être chèr, la souffrance que ça engendre... Ce n'est pas le thème en soi qui m'a déplu, ce que j'ai moins aimé, c'est le côté "trop descriptif" du livre.
Olivier Adam, décrit parfois pendant toute une page, un lieu ou un objet... Je n'ai rien contre la description, il en faut, mais là j'ai trouvé le texte trop long, trop plat...
 
J'ai également parfois été dérangé par les souvenirs qu'évoque Paul, j'ai eu du mal à me situé chronologiquement.
La ponctuation enfin, m'a parfois poser problème, l'absence de virgule, qui parfois je pense, auraient été nécéssaire.
 
 
En conclusion, je ne sais toujours pas si ce livre m'a réconcilié avec l'auteur, un troisièème essai sera sans doute nécessaire.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, mais j'ai ressenti une certaine lassitude.
 
Malgré tout je conseille ce livre à tous notamment aux amoureux des mots, mais sachez que ce n'est pas ce livre qui vous remontera le moral bien au contraire !
 
 
 
 image11h
 
 
 
 
Je vais maintenant vous parler de son adaptation cinématographique sortie au cinéma il y a peu.
Et bien contrairement au livre, je suis sûre d'avoir aimé !
Même si certaines choses m'ont dérangé.
Ce film est particuliement touchant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, de plus les acteurs présents dans ce film sont des acteurs que j'aime beaucoup !
 
En revanche, je ne m'imaginais pas les enfants de Paul, physiquement comme ceux du film. De plus, j'ai trouvé que la souffrance qu'éprouvent les enfants face à la disparition de leur mère, est, dans le film, minimisé.
 
Enfin, ça m'a dérangé que certains personnages du livre soient totalement inexistant dans le film.
 
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce film, même si certaines scènes sont totalement inventées.
 
 
 
 
 

Commenter cet article

lau1307 11/12/2012 21:50

Je n'avais pas du tout accroché au livre, surtout au style de l'auteur. Mais j'aimerais tout de même voir le film.

Envie de books'er 12/12/2012 06:41



Et bien le film est franchement bien ! J'avais beaucoup aimé ! Après t'attends pas à ce que "ca bouge"