Kathryn Stockett - "La couleur des sentiments"

Publié le par Envie de books'er

images (1)-copie-7

 

  • Broché: 624 pages
  • Editeur : ACTES SUD (7 novembre 2012)
  • Collection : Babel
  • Note : 5/5 (Coup de coeur)
  • Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédée. 
  • Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. 
  • La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leur destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
  • Comment vous parler de ce livre ?! Après tout, je ne vais rien apporter de nouveau que tous les autres avis très positifs qu'on peut entendre depuis sa sortie ! Mais je le confirme ce livre est un véritable coup de coeur, c'est un livre absolument magnifique, mais surtout révoltant
  • J'ai adoré cette lecture ! On en apprend beaucoup sur les personnages, certains sont très attachants, surtout Aibileen, Minny et Eugénie.
  • Minny a une répartie incroyable, elle est extremement courageuse ! Elle n'a pas peur de dire aux blancs ce qu'elle pensent d'eux malgré qu'elle soit consciente que sa vie dépend d'eux !
  • On a ensuite Aibileen, mon personnage préféré ! Cette bonne est la base de l'histoire ! Elle est exceptionnelle ! J'ai beaucoup aimé comment elle tente d'apprendre la tolérance à cette petite Mae Mobley. Cette femme est humble, malgré le courage dont elle fait preuve ! 
  • Concernant Eugénie, c'est disons la blanche la plus sympa de ce livre, celle qui a envie de changer les choses. J'ai eu du mal à ressentir quelque chose pour elle, malgré tout je reconnais qu'elle est également courageuse, et exemplaire ! Nous ne sommes qu'en 1962, pour autant elle espère changer les moeurs ! 
  • Il y a également Miss Celia, je me suis rapidement attaché à elle, sa naiveté m'a beaucoup plu ! Elle ne se rends compte de rien, elle traite la bonne comme "une personne normale" ce qui est intolérable à cette époque. 
  • D'autres personnages sont également présents, mais je ne vais quand même pas tous les aborder ! Par contre je suis obligé de vous parler de Miss Hilly et de Miss Leefolt.
  • Commencons par Miss Leefolt, c'est une blanche, elle employe Aibileen. Au tout début, je reconnais je l'ai détesté ! La manière dont elle se comportais avec Aibileen mais surtout avec sa fille m'a révolté ! J'ai longtemps été mitigée par cette personne, je ne savais pas si je pouvais l'apprécier ou non, car ces actes font que mes sentiments se sont longtemps opposé ! Mais finalement, cette personne m'a plus fait pitié qu'autre chose ! Elle est incapable de décidé par elle-même, jusqu'à la fin elle suit l'avis de Hilly ! Donc finalement, je m'attache pas spécialement à elle, j'éprouve plus de la pitié ! 
  • Terminons par Miss Hilly, qui est la personne la plus détestable ! Cette femme, est l'image parfaite de la blanche raciste à cette époque ! Elle a une influence totale sur les autres ! Son attitude est parfaitement révoltante ! Bien sûr elle cherche à changer les choses, mais surtout dans son intérêt ! Quand je pense à tout ce qu'elle peut dire, je me dis qu'elle n'est pas vraiment intelligente ! Pour vous donner un exemple, elle veut présenter un projet de loi pour que les bonnes aient leurs propres toilettes car il est bien connue, les noirs n'ont pas les mêmes maladies que les blancs ! Je vous laisse donc imaginer le reste ! 
  • Parlons ensuite de l'histoire en elle-même, comme je vous l'ai précédemment dit j'ai beaucoup aimé ! 
  • On voit que l'auteur à fait des recherches, tout est bien travaillé. La base est vraiment interessante, le roman ne s'essoufle pas. J'ai également beaucoup aimé, la présence de différents narrateurs ! On passe par les sentiments de Miss Skeeter, d'Aibileen mais également par ceux de Minny. On pourrait donc croire que ce changement de narrateur est perturbant, mais pas du tout, bien au contraire, tout est tellement bien organisé qu'on sait toujours avec qui on est ! 
  • J'ai trouvé enfin que l'époque dans laquelle l'histoire se déroule parfaitement retranscrite. L'ambiance des années 1960 est bien présente
  • En revanche j'ai trouvé deux petits défauts à ce livre. J'aurais beaucoup aimé avoir les sentiments entre les personnages, j'ai trouvé que les relations entre les bonnes et Miss Skeeter notamment n'étaient pas assez claires ! 
  • Le second défaut, tourne autour de l'histoire de Constantine, on apprend bien sûr ce qui s'est passé, et malheureusement j'ai trouvé que cela tombé un peu trop facilement. On en fait toute une histoire, du coup je m'attendais à quelque chose de plus "complexe", du coup j'ai été quelque peu déçue. 

  • Malgré cela, j'ai adoré cette lecture, j'ai passé un excellent moment, je le recommande à tous ! Ce livre est formidable & enrichissant . Et après cette lecture, finalement, on se demande si les choses ont évoluées...

 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Feflie 20/12/2012 11:57

Super chronique ! Je vais tout de suite l'ajouter à ma wishlist. :D

Envie de books'er 20/12/2012 15:16



J'ai hate de savoir ce que tu en aura pensé ! J'espere que comme moi tu va adoré ! :)