Harol J.Benjamin - "Sur une pierre noire"

Publié le par Envie de books'er

images (4)-copie-2

 

Editions : "Editions Persée"

Nombre de Pages : 259

Note : 2/5 

 

L'histoire : 

 

 

En 1961, à Paris, à la suite d'une manifestation, des Algériens sont liquidés ou portés disparus à la préfecture de police et dans les commissariats de la capitale; 

Quarante-huit années plus tard, dans la maison de retraite où sa mère est parvenue au terme de sa vie, le fils de l'un d'entre eux fait une découverte qui bouleverse son existence. 

 

Un soir d'été, un vieil homme, membre du Parti National du Renouveau Français, le parti d'extrême droite au pouvoir, est assassiné à son domicile. 

 

La commissaire Zahia Cherkaoui, chargée de l'enquête, tente de nouer les fils qui pourraient relier ces évènements, et se trouve confrontée à une étrange galerie de personnages recelant chacun son mystère. Mais à peine a-t-elle débuté ses investigations qu'elle est personnellement confrontée à la violence d'un Etat de type policier, prise dans les mailles du filet de ceux qui veulent empêcher que la vérité éclate...

 

 

Mon avis : 

 

Merci tout d'abord aux Editions Persée qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer, malheureusement j'en ressort très déçue. Je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à cerner ses personnages, à m'attacher à eux, je suis resté de marbre face à ce récit. 

Tout d'abord dès le premier chapitre, j'ai eu du mal à comprendre la situation. Ensuite j'ai réussi à prendre goût suite au secret révélé par la mère à son fils. Mais lors de la mort du vieil homme, l'auteur nous communique aussitôt le nom du tueur, j'ai trouvé cela dommage, car j'aurais aimé qu'il garde le nom du tueur jusqu'au bout et que nous le découvrions en même temps que la commissaire. 

Egalement, j'ai trouvé dans ce livre qu'il y avait trop de détail politique, historique, et ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'aime lire. 

Seule, le personnage d'Eliette, a réussi à m'émouvoir, mais malheureusement j'ai trouvé que l'auteur avait pris de trop nombreuses directions, et que du coup le livre était trop brouillon, l'histoire partait dans tous les sens. J'ai trouvé ça plat, j'ai eu l'impression que tout se répétait constamment, que l'on revenait toujours au début, ça manquait d'actions et de suspense. Seul 2-3 péripéties autres que le crime nous surprenne mais voila globalement malheureusement j'en ressors déçue de cette lecture. 

Je l'ai malheureusement terminé en diagonale... Ce livre n'était apparemment pas fait pour moi...

 

★★

 

☼ Qu’en avez-vous pensé ? 

Commenter cet article

Feflie 25/07/2012 13:26

Désolée que tu n'aies pas passé un très bon moment avec ce livre. En tout cas, il ne m'attire pas du tout. ^^