Dennis Lehane - "Shutter Island"

Publié le par Envie de books'er

images-copie-11

 

 

  • Pocket Book: 392 pages
  • Editeur : Rivages (16 septembre 2009)
  • Collection : Rivages/Noir
  • Note : 4/5

 

 

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ? 

 

Etant très peureuse, j'avais préféré lire le livre avant [de tenté] de regarder le film ! Ce livre trainait depuis dès années dans ma PAL. Mais les échos que j'avais eu du film, ne me poussait pas à le sortir malheureusement ! 

Mais finalement, j'ai bien fait de me décidé à le lire enfin, car j'ai beaucoup aimé

Il faut reconnaitre ce livre est très étrange, difficile à comprendre, mais on s'attache aux personnages et à l'intrigue ! Il m'aura fallu 2 soirées pour le lire, j'étais complètement dedans (tellement dedans que je me faisais peur toute seule...) ! Je me suis rapidement attaché à Teddy

La seul chose qui fait que je ne mets pas 5 est le fait que je suis très indécise sur la fin, je ne sais pas comment la comprendre, comment l'interprêter, c'est pour cela que j'espère que le film m'aidera à y voir plus clair !

L'ambiance est très bien travaillé, l'auteur impregne le lecteur, les énigmes sont très intérressantes, tout est très recherché, Teddy est surprenant... 

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé, et franchement je vous le conseille, si vous voulais du suspense & du mystère...

 


 

Commenter cet article

lau1307 11/12/2012 21:48

un livre, comme un film super !

Envie de books'er 12/12/2012 06:40



Je n'ai pas encore vu le film mais je compte bien remedier à ca :) 



Feflie 22/11/2012 09:58

J'avais beaucoup aimé le film du coup j'ai bien envie de lire le livre un jour. :)

Envie de books'er 23/11/2012 07:03



Eh bien lit le rapidement car il est franchement bien ! :)