Daniel Pennequin - "Tableau noir et noir tableau"

Publié le par Envie de books'er

Tableau_noir_et__50a4c6dca9f75_165x231.jpg

 

Genre : Contes et fables pour adultes

Pages : 328

Note : 4/5

Pour l'acheter, c'est par ici que ca se passe :)

 

Tableau Noir est accroché dans une salle de classe du bassin minier du nord de la France. C'est un tableau unique, exceptionnel ? : il voit tout, entend tout, enregistre tout. Par inadvertance ou étourderie, le Créateur l'a doté d'un esprit qui fait que rien ne lui échappe ? : ce que font les élèves, ce à quoi rêvent les enseignants, les pensées - même les plus secrètes - de tous ceux qui passent à sa portée ? : personnel, parents... Le film qui se déroule devant lui - Noir Tableau -, Tableau Noir nous le relate avec humour. Témoin de l'évolution du monde de l'Education depuis les années cinquante, il a ne façon théâtrale et ironique d'analyser ce que lui donne à voir sa position privilégiée. De quoi séduire l'ancien potache qu'a été le lecteur. 

 

LogoPersee-FINAL

Je viens aujourd'hui vous parler, d'un super livre que les Editions Persée ont eu la gentillesse de m'envoyer. 

Ce livre est composé d'un narrateur tout à fait original : un tableau ! En effet celui-ci va nous faire vivre en sa compagnie, chacune des années scolaire

On voit à travers lui, les différentes bêtises des élèves, les commerages de la femme de ménage, etc. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, il n'y a pas d'âge pour le lire ! Même ceux qui ont été à l'école, il y a seulement quelques années se reconnaitront dans cette histoire . 

Ce livre m'a beaucoup fait sourire ! On s'attache rapidement à chacun des élèves ainsi qu'aux professeurs (enfin, pas à tous^^). 

 

Une chronique courte mais qui j'espère, vous donnera envie de vous procurer très vite ce livre.

 

 

Commenter cet article