Christopher Launay - "Laudrec, Mélodie anonyme"

Publié le par Envie de books'er

9782823101126

 

L'histoire : 

 

 

Au coeur des années soixante-dix, dans un cabaret parisien miteux, un pianiste meurt tragiquement lors d'une représentation après avoir bu son dernier verre. 

Ce qui semble à première vue, une mort banale, ne laisse émerger que rancoeur, vengeance et décadence et une ribambelle de suspects qui fait surgir le commissaire Laudrec de la nuit noire, avec lui l'inspecteur Lemercier, pour une enquête où se mêlent trahison, mensonge, manipulation, là où tout est illusion...

 

 

Mon avis : 

 

Je vais vous parler aujourd'hui, d'une lecture qui fut plutôt agréable

Lu grâce aux éditions Persée (qui ont pris l'initiative de me l'envoyer car l'auteur vit tout près de chez moi), ce livre fut une jolie surprise.

Je m'explique, comme d'habitude allons-y par étape. :)

 

 

La couverture tout d'abord, je l'ai trouvé vraiment très belle, elle est simple mais j'ai trouvé que la couleur était très en accord avec l'époque dans laquelle se déroule l'intrigue.

En revanche, je n'ai pas compris l'illustration de celle-çi, je n'ai pas compris le rapport entre l'illustration et le thème de l'histoire...

 

 

Ensuite, viens la quatrième de couverture, je la trouve vraiment bien construite, elle en dit beaucoup, mais sans trop en dire. 

Elle promet une histoire vraiment sympathique ; ce livre, on a envie de l'ouvrir

 

 

Parlons enfin de l'histoire, elle même.

Ne me demandé pas pourquoi, mais je suis totalement passé à côté du premier chapitre.

Ensuite, j'ai petit à petit réussi à prendre goût à cette intrigue.

Malheureusement, je n'ai pas grand chose à dire dessus, car je n'ai pas du tout réussi à ressentir une certaine émotion vis-à-vis des personnages. Je suis resté très loin de l'histoire. Seul le personnage de Jeanne à réussi à m'exasperer. 

 

Malgré que je sois resté de marbre face aux personnages, j'ai beaucoup aimé ce livre ! 

L'auteur mène l'intrigue jusqu'au bout, le suspense est présent tout du long, j'ai émis beaucoup d'hypothèse, mais malheureusement je n'ai pas réussi à deviner le véritable coupable ! 

 

 

Pour conclure, je peux dire que ce livre est un très bon divertissement, il fera une très bonne lecture d'été (sous la pluie pour ma part). 

Les deux seuls reproches que j'ai à faire, mais qui n'ont pas dérangé ma lecture; j'aurais aimé un peu plus de description, cela m'aurait peut-être permis de mieux m'impregner l'histoire, et j'ai trouvé dommage, la présence de certaines fautes d'orthographe ou de ponctuation.

 

Je vous invite donc à cliquer ICI pour vous le procurer, vous passerez un agréable moment ! 

 

 

 

 

☼ Qu’en avez-vous pensé ? 

 

 

LogoPersee-FINAL

Commenter cet article