Charles Dickens - "Les Contes de Noël"

Publié le par Envie de books'er

images--1--copie-3.jpg

 

  • Broché:720 pages
  • Editeur :Folio (9 novembre 2012)
  • Collection :Folio classique
  • Note : 3,5/5

 

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice socihale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, «ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et “crédules”».

 

 

N'étant habituellement pas très attirée par les classiques de la littératures, notamment par peur de la forme du texte, les challenges d'Hylyirio & de Tête de Litote m'auront permis de lire ce joli conte, mais aussi d'inaugurer ma tablette :) 

Bref, venons-en à ma lecture ! 

C'était au départ très mal parti, mes aprioris faisaient que je n'arrivais pas vraiment à m'y interesser. Mais finalement, j'ai passé un bon moment & cet avant Noël s'est averé très sympa !

On a Scrooge, un homme au départ aigri, mécontent, intraitable... La veille de Noël, son feu associé, Jacob Marley vient le voir durant son sommeil; en tout trois esprits vont le guider à travers les ruelles, vont chercher à lui montrer le bonheur des gens, même les plus pauvres, mais également les conséquences possibles suite à son attitude...

Vu l'attitude au départ de Scrooge, normal, je ne le portai pas dans mon coeur ! Mais petit à petit que l'on progresse dans le récit, Scrooge prend conscience, grâce aux différents esprits qui viennent le visiter, de sa méchanceté injustifiée...

 Finalement, vous devez vous en douter j'ai fini par le comprendre, par ressentir une certaine fierté face à son envie de changement. 

L'histoire en elle-même est vraiment plaisante, l'auteur arrive parfaitement à nous présenter le décor, l'univers...

Les descriptions sont sublimes, j'arrivais très bien à imaginer cette Cité dans laquelle Scrooge demeure...

 

Ce n'est pas forcément un coup de coeur, mais ce conte m'a beaucoup plu, l'environnement festif est très bien retranscrit.

 

grandlogo.png

Commenter cet article

Feflie 28/12/2012 11:43

Je l'ai lu aussi pour noël et j'ai bien aimé aussi. Il m'a permis de bien me mettre dans l'ambiance de noël. ^^