Darien Gee - La saveur de l'amitié

Publié le par Envie de books'er

Darien Gee - La saveur de l'amitié

Edition : Michel Lafon 

Date de Parution : 15 Novembre 2012

Pages : 395 pages

 

Julia reste inconsolable depuis la mort de son fils aîné. C’est à peine si Gracie, sa cadette de cinq ans, parvient de temps en temps à lui arracher un sourire. Quand elle découvre sur son perron la recette du pain de l’amitié et un sachet de levain, Julia n’a qu’une envie, s’en débarrasser. Mais c’est compter sans la ténacité de la fillette… Pour lui faire plaisir, Julia accepte de jouer le jeu. Elle se met aux fourneaux et décide tout naturellement d’offrir le résultat de cette expérience à deux amies qui traversent elles aussi une crise.

Ces quelques grammes de pâtisserie leur apportent un réconfort inattendu. Et ce n’est qu’un début : bientôt tout le monde se prend de passion pour cette recette ancestrale... Jusqu’où cette incroyable fièvre pâtissière mènera-t-elle la ville, autrefois sans histoire ? Quelles conséquences sur la vie de Julia et Gracie ?

 

Mon Avis : 

 

Recette de base 

    Pour deux pains 

 

Cette recette circule aux Etats-Unis depuis plus de trente ans. La voici telle qu'on me l'a donnée. Vous n'avez pas besoin d'attendre encore 10 jours pour faire le pain. Le jour où vous partagez le levain (jour 10) vous pouvez utiliser le reste d la pâte. Si vous donnez des sachets de pâte, n'oubliez pas de fournir les instructions avec et de préciser les dates des jours 6 et 10.

NOTE : ne pas réfrigérer le levain. La pâte va lever et fermenter. Chassez l'air qui pourrait pénétrer dans le sac. Afin de ne pas compromettre le processus de fermentation, ne pas utiliser d'ustensile en métal. 

 

C'est bon les nounours ?! Vous êtes prêts ?! Alors c'est parti ! A vos fourneaux ! 

 

Jour 1 : Achetez ce livre à la couverture magnifique !

Jour 2 : Ajoutez des personnages, beaucoup de personnages, beaucoup trop de personnages...

Jour 3 : Lisez les premiers chapitres, enfin ce catalogue de premiers chapitres qui présente les personnages. 

Jour 4 : Rencontrez Julie qui est beaucoup trop cliché, comme les autres d'ailleurs ! 

Jour 5 : Ne fait rien puisqu'il ne se passe rien

Jour 6 : Désolé je n'ai pas réussi à arriver au bout de cette recette, la cuisine ça doit pas être pour moi :/ 

 

Pour conclure, plus sérieusement, vous pourrez constater que ce livre ne m'a pas du tout convaincu ! En effet, j'ai trouvé cette histoire trop plâte, et beaucoup trop clichée!

Des personnes dans le deuil, un chagrin d'amour ... De plus j'aurais aimé avoir un univers plus élaboré, plus décrit, qui m'aurais surement fait rentrer dans l'histoire plus rapidement. 

Enfin j'ai trouvé que la recette du pain de l'amitié mettait du temps à être le centre de l'histoire. La seule chose qui me fut agréable est le fait que les chapitres soient courts. Mais le fait de passer très rapidement d'un personnage à un autre empêche cet attachement que j'aurais aimé avoir pour eux ! 

Oui, mon avis n'est pas positif du tout, mais ne vous limitez pas au mien car beaucoup d'autres personnes ont aimé ce livre !

Commenter cet article

elo melo 15/04/2016 09:52

bonjour Fée Morgane :-)
petite visite ;-) excellente façon de procédé pour faire ta chronique en prenant le mode fiche de recette ...
bon WE à venir merci et ... Bisou

Envie de books'er 15/04/2016 12:21

Oh merci pour ce très joli commentaire tu vas me faire rougir ! :-)
Quel honneur de te voir visiter mon blog !
Contente que cet article te plaise !